L'animation

Technologies pour la lutte anti contrefaçon / Stand H3

La contrefaçon se définit comme l'activité de fabriquer un produit qui ressemble à un autre dans le but de le concurrencer ou de tromper un consommateur. La contrefaçon représente ainsi environ 5% du commerce mondial pour un coût de plus de 250 milliards de dollars La lutte contre ce fléau est d'autant plus difficile que la mondialisation a considérablement fait augmenter le volume des échanges et le progrès technologique a rendu les copies de plus en plus difficiles à repérer.


Cette animation, organisée par ARMIR et CAP'TRONIC, présente  les mesures performantes de nouvelles  protections mises en place dans le domaine Optique, Infra Rouge  et Térahertz au travers de 7 ateliers de démonstration animés par : ARJO SOLUTIONS, CEA TECH, INSTITUT SAINT LOUIS, PHOTON LINES /  FOSTER&FREEMANTERATONICS.

ARJO SOLUTIONS / Techniques optiques
> Atelier - TAG’SPHERES

La sécurité haute technologie Tag’Spheres est développé autour d’une technologie de haut niveau en matière de sécurité (microsphères et fluorophore) et d’un procédé de fabrication unique.
Les microsphères de Tag’Spheres ont l’avantage d’être totalement invisibles à l’oeil nu, sous ultraviolet ou sous infrarouge.
Différenciables des éléments de sécurité invisibles fluorescents, ces microsphères ne peuvent être révélées que grâce à un lecteur de détection spécifique.
Les microsphères de Tag’Spheres peuvent être dispersées dans la masse du produit ou dans une impression.
> Atelier - SPOT-TAG : SpotTag(TM)  l’authentification incontestable

SpotTag(TM)  est un marqueur de sécurité niveau 3. Il ne peut être détecté qu’avec un lecteur dédié, permettant une authentification instantanée. Il s’utilise dans les encres ou vernis d’impression standard pour permettre l’authentification d’un produit, d’un packaging, d’un document. Mixé à une encre déjà présente sur le packaging/étiquette, sa discrétion est totale
L’utilisation du SpotTag(TM) dans des moyens standards d’impression rend son intégration indolore dans le procédé de fabrication des produits (pas de changement de design, procédé, etc.).
> Atelier
- ADFIRMIA™ - Solution mobile Anti-contrefaçon
Jusqu’à présent les solutions de détection des contrefaçons performantes nécessitaient des lecteurs dédiés ou des analyses en laboratoires pour authentifier les produits, limitant le nombre de contrôles réalisables et ainsi l’efficacité de la lutte contre la contrefaçon. ADFIRMIA™ est née de la volonté d’offrir une solution mobile anti contrefaçon universelle, sans lecteurs spécifiques, permettant aux titulaires de droits, distributeurs, revendeurs, autorités et consommateurs de s’assurer qu’un produit n’est pas une contrefaçon.
ADFIRMIA™ permet ainsi d’un simple scan avec un smartphone, d’apporter en quelques secondes une réponse simple et non interprétable sur l’authenticité, et l’intégrité d’un produit.
L’authentification du produit repose sur un algorithme éprouvé permettant la conversion des aléas visibles du produit en une signature digitale. Chaque produit est unitairement identifiable sans ajout d’éléments de sécurité ni de consommables : le produit est sa propre sécurité.

CEA TECH / Techniques Térahertz
> Atelier - Imagerie plein champ pour l’identification THz temps réel

Le CEA Tech, en partenariat avec la société i2s, développe une solution industrielle d’imagerie THz temps réel sur une large gamme spectrale du THz (300 GHz à 5 THz).  Cette solution s’appuie, d’une part, sur la caméra TZ-CAM qui embarque la technologie d’imageur bolométrique THz du CEA Léti et d’autre part sur un éclairage actif par des sources commerciales sub ou supra THz en fonction des usages.
La voie d’éclairage, optimisée pour exploiter au mieux les capacités d’imagerie offertes par le composant 320x240 pixels, illumine l’ensemble de la surface du capteur et s’affranchit des problèmes d’interférences inhérents à l’utilisation de sources cohérentes. La figure 1 présente le système dans sa version supra THz avec une voie d’éclairage à 2,5 THz, tel que présenté au salon ECNDT de 2018. Les échantillons sont introduits dans l’espace, aménagé sur le côté du système et sont imagés en temps réel par le système qui fournit une image sur l’écran du logiciel de pilotage. Une illustration des capacités d’imagerie du système est donnée sur la partie de droite, où un pistolet plastique ménager est présenté en imagerie visible et THz.

INSTITUT SAINT LOUIS / Techniques Térahertz
> Atelier - Analyse de produits pharmaceutiques contrefaits à l'aide de la spectroscopie à domaine temporel Térahertz
L’ISL utilise la spectroscopie dans le domaine temporel THz (THz-TDS) pour l'identification et la détection de produits pharmaceutiques contrefaits, falsifiés ou de mauvaise qualité. La technologie permet d'accéder à plusieurs aspects nécessaires à une identification réussie. En utilisant THz-TDS, il est possible de détecter des changements dans la concentration d'une substance, de distinguer les produits de différents fournisseurs, ainsi que de détecter des changements dans la morphologie, tels que la structure cristalline ou la forme isomérique.

PHOTON LINES / FOSTER&FREEMAN / Techniques optiques
> Atelier - VSC80 : solutions complètes d’authentification de documents
Le VSC80 est utilisé pour identifier les contrefaçons et révéler les altérations, authentifier toutes les marques de sécurité, et produire pour les instances judiciaires des preuves et des rapports détaillés avec une traçabilité complète. C’est un équipement compact d’authentification de documents par visualisation haute définition, conçu pour répondre aux exigences actuelles de l'examen des documents : analyse et comparaison d’écritures, signatures, photocopies et documents imprimés, reçus bancaires, chèques, passeports, …

TERATONICS / Techniques térahertz
> Atelier - Le système de contrôle STRIPP CONTROL
Il permet de révéler l'invisible à l'intérieur des matériaux diélectriques (plastiques, composites, céramiques, papier, bois...) et à leurs assemblages grâce aux propriétés uniques des impulsions terahertz. En effet, ces dernières sont à la fois pénétrantes et sans danger pour les objets analysés et pour les opérateurs. Le système STRIPP CONTROL possède une caractéristique unique : 10.000.000 de fois plus rapide que l'état de l'art, il satisfait les exigences des contrôles à haute cadence.
Les images générées par le système STRIPP CONTROL peuvent être employées pour identifier des objets contrefaits en mettant en évidence des structures internes différentes de celles des produits originaux (par exemple : pistes métalliques de puces électroniques sous emballage plastique).
De plus, grâce à la multitude d'informations disponible avec la technologie impulsionnelle STRIPP CONTROL, une caractérisation et identification des matériaux devient possible.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS / ANIMATIONS / CONFÉRENCES